Trois-Rivières - Mathieu Turcotte et Ivanie Blondin ont été les plus rapides, hier au Centre sportif Alphonse-Desjardins, alors que la troisième et dernière tranche des essais nationaux de patinage sur courte piste débutait avec la présentation du 1500 mètres.
Les deux finales principales ont été spectaculaires, Turcotte se frayant un chemin en première place grâce à un dépassement spectaculaire lors de l'avant-dernier tour. Il a coiffé au poteau le Québécois François-Louis Tremblay et Michael Gilday, des Territoires du Nord-Ouest, qui a fait un pas de plus vers l'obtention de l'une des trois places disponibles sur l'équipe nationale.
Chez les femmes, la patineuse de 18 ans native d'Ottawa Ivanie Blondin s'est imposée devant la Québécoise Marie-André Mendès-Campeau et Jessica Hewitt, de la Colombie-Britannique. La Québécoise Valérie Lambert, qui cogne à la porte de l'équipe nationale - elle a cumulé le plus grand nombre de points lors des deux premières qualifications nationales chez les patineuses qui ne sont pas encore assurées de leur poste sur l'équipe canadienne - a quant à elle pris le quatrième rang, quelques millimètres derrière Hewitt.
Cette dernière, âgée de 21 ans, pourrait bien obtenir sa place sur l'équipe canadienne pour la première fois. Avant les essais d'hier, elle était neuvième au pays, troisième parmi celles qui tentent toujours d'accéder à l'équipe nationale.
Deux podiums bien différents en cette première journée de qualifications, donc, alors que les vétérans ont tenu le haut du pavé chez les hommes et que les espoirs ont eu le dessus chez les femmes.
Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, a connu de loin sa meilleure performance en qualifications cette année. Le triple médaillé olympique conserve ainsi une chance de se tailler à nouveau un poste sur l'équipe nationale après une saison plutôt difficile, mais il admet avoir mis une croix sur l'équipe canadienne.
"Cette année n'a pas été exceptionnelle pour moi. Je n'avais pas encore atteint la finale lors d'une sélection", a raconté le patineur de 31 ans. "Je sais que je n'ai plus beaucoup de chances d'être sur l'équipe nationale, alors mon objectif était de connaître une bonne compétition pour clore l'année en beauté. Je travaille fort depuis janvier pour m'y préparer et ç'a porté fruit", a poursuivi Turcotte, qui envisage la possibilité d'accrocher ses patins à la fin de la saison. "Je n'ai pas encore pris de décision, mais les résultats obtenus ici ne m'influenceront pas. Ce serait trop émotif."
Tremblay, ancien olympien et multiple médaillé en Coupe du monde, n'a plus que très peu de chances de se tailler une place sur l'équipe nationale malgré sa deuxième place. Une blessure l'a empêché de disputer la première tranche de qualification et il a chuté au 500 mètres lors de la seconde.
Jonathan Guilmette, un autre vétéran et ex-olympien, a quant à lui donné ses derniers coups de patins en carrière au 1500 mètres en remportant la finale B.
Cette dernière tranche des essais nationaux se poursuit aujourd'hui avec la présentation du 500 mètres dès 14 h 10. Elle se terminera demain matin avec le 1000 mètres.
© 2008 Le Nouvelliste. Tous droits réservés.
Numéro de document : news·20080322·NV·0098
Aucun commentaire:
Publier un commentaire