Sherbrooke - Les jeunes patineurs de courte piste commencent à souffler dans le cou du vétéran Mathieu Turcotte. Plus que ça, ils l'ont même délogé de l'équipe nationale canadienne, lui qui en était membre depuis 1997.
Le Sherbrookois de 31 ans a tout de même remporté le 1500m aux dernières sélections nationales pour l'équipe canadienne, qui se déroulaient le week-end dernier à Trois-Rivières, lors de la dernière compétition de la saison.
Il a par contre dû se contenter d'une 11e position au 500m et d'une septième position au 1000m. Au cumulatif, donc, une cinquième place.
Pas d'équipe nationale. Mais surtout, encore bien des questions quant à son avenir en patin courte piste.
"Je suis un peu déçu de mes deux derniers jours. Je m'attendais à davantage, surtout après avoir remporté le 1500m vendredi. J'ai manqué de concentration pour les deux autres courses. Je ne veux pas m'avancer, mais c'est peut-être un signe que j'en ai assez", a indiqué Turcotte, triple médaillé olympique. "C'est le temps des réflexions. J'ai une rencontre avec mon entraîneur (Steven Gough) ce mercredi (demain), on va décanter la dernière saison. C'est vrai que je me posais aussi beaucoup de questions après la deuxième étape des sélections nationales (en janvier dernier), mais je m'étais mis dans l'idée de travailler fort pour remporter les trois distances à Trois-Rivières. Mais on dirait que j'ai oublié mes objectifs après la victoire au 1500m." "La décision éventuelle de me retirer de la compétition ne m'a jamais embêté. On m'a toujours dit, lorsque je m'entraînais à Sherbrooke, de penser à mon la suite de ma carrière et c'est ce que j'ai fait", a-t-il dit, lui qui est propriétaire de la compagnie APEX, spécialisée dans la conception de chausson pour des patins de vitesse.Les jeunes lui ont soufflé dans le cou tout le week-end, à Trois-Rivières et ce, même si les membres de l'équipe nationale n'étaient pas sur l'anneau glacé.
Néanmoins, Turcotte se coiffera au cours des prochains jours du chapeau de porte-parole des championnats canadiens par catégorie d'âge, qui se dérouleront au centre multisports Roland-Dussault ce week-end. Turcotte est le co-président d'honneur de l'événement, en compagnie d'Annie Turcotte.
"C'est un événement important pour les jeunes qui pensent à faire carrière au niveau international. Ça fait partie d'un tout, avec d'autres compétitions, mais ces championnats canadiens représentent l'occasion pour les jeunes de réaliser si tu aimes la compétitions et si tu peux gérer tout ce qui l'entoure. Ça sert de tremplin", a analysé Mathieu Turcotte, qui a participé à ces championnats à trois reprises.
Les compétitions débuteront ce vendredi à l'aréna Eugène-Lalonde.