30 mars 2008

"Le temps des réflexions" est arrivé pour Mathieu Turcotte

Sébastien Lajoie - La Tribune - 25 mars 2008
Sherbrooke - Les jeunes patineurs de courte piste commencent à souffler dans le cou du vétéran Mathieu Turcotte. Plus que ça, ils l'ont même délogé de l'équipe nationale canadienne, lui qui en était membre depuis 1997.
Le Sherbrookois de 31 ans a tout de même remporté le 1500m aux dernières sélections nationales pour l'équipe canadienne, qui se déroulaient le week-end dernier à Trois-Rivières, lors de la dernière compétition de la saison.
Il a par contre dû se contenter d'une 11e position au 500m et d'une septième position au 1000m. Au cumulatif, donc, une cinquième place.
Pas d'équipe nationale. Mais surtout, encore bien des questions quant à son avenir en patin courte piste.
"Je suis un peu déçu de mes deux derniers jours. Je m'attendais à davantage, surtout après avoir remporté le 1500m vendredi. J'ai manqué de concentration pour les deux autres courses. Je ne veux pas m'avancer, mais c'est peut-être un signe que j'en ai assez", a indiqué Turcotte, triple médaillé olympique. "C'est le temps des réflexions. J'ai une rencontre avec mon entraîneur (Steven Gough) ce mercredi (demain), on va décanter la dernière saison. C'est vrai que je me posais aussi beaucoup de questions après la deuxième étape des sélections nationales (en janvier dernier), mais je m'étais mis dans l'idée de travailler fort pour remporter les trois distances à Trois-Rivières. Mais on dirait que j'ai oublié mes objectifs après la victoire au 1500m." "La décision éventuelle de me retirer de la compétition ne m'a jamais embêté. On m'a toujours dit, lorsque je m'entraînais à Sherbrooke, de penser à mon la suite de ma carrière et c'est ce que j'ai fait", a-t-il dit, lui qui est propriétaire de la compagnie APEX, spécialisée dans la conception de chausson pour des patins de vitesse.
Les jeunes lui ont soufflé dans le cou tout le week-end, à Trois-Rivières et ce, même si les membres de l'équipe nationale n'étaient pas sur l'anneau glacé.
Néanmoins, Turcotte se coiffera au cours des prochains jours du chapeau de porte-parole des championnats canadiens par catégorie d'âge, qui se dérouleront au centre multisports Roland-Dussault ce week-end. Turcotte est le co-président d'honneur de l'événement, en compagnie d'Annie Turcotte.
"C'est un événement important pour les jeunes qui pensent à faire carrière au niveau international. Ça fait partie d'un tout, avec d'autres compétitions, mais ces championnats canadiens représentent l'occasion pour les jeunes de réaliser si tu aimes la compétitions et si tu peux gérer tout ce qui l'entoure. Ça sert de tremplin", a analysé Mathieu Turcotte, qui a participé à ces championnats à trois reprises.
Les compétitions débuteront ce vendredi à l'aréna Eugène-Lalonde.

Antoine Gélinas-Beaulieu, un nom à retenir

Morin, Pascal - La Tribune (Sherbrooke, Qc) Sports, samedi, 29 mars 2008, p. 54

SHERBROOKE - Antoine Gélinas-Beaulieu. Retenez bien ce nom puisqu'il risque de faire les manchettes durant plusieurs années dans le petit monde du patinage de vitesse.
Cet athlète de 15 ans, originaire de Drummondville, mais qui défend aujourd'hui les couleurs du Club Montréal International, vient de connaître toute une saison sur patins, passant d'inconnu à étoile montante au Québec.
Après avoir débuté l'année au sein du groupe 3 sur le circuit élite, Gélinas-Beaulieu a rapidement gravi les échelons pour finalement se retrouver dans le très relevé groupe 1, où patinent souvent les membres de l'équipe nationale. Il s'est d'ailleurs payé une course sur 500 mètres contre le rapide médaillé olympique François-Louis Tremblay, il y a quelques semaines à Drummondville. Une course qu'il n'est pas près d'oublier.
"Mon objectif, c'était de provoquer des choses. Je ne voulais pas commencer en arrière et terminer là. François-Louis était comme un lapin et moi j'essayais de le rattraper, raconte le patineur en rigolant. C'était une super belle expérience qui va me pousser à continuer de travailler fort."
C'est donc sans grande surprise qu'il a remporté hier l'or au 1000 mètres chez les juniors. Une victoire par exactement une seconde d'avance sur son plus proche poursuivant, Sébastien Landry, de Pointe-aux-Trembles.
Il y a deux semaines au championnat québécois, Gélinas-Beaulieu avait cependant échappé le titre de sa catégorie, devant finalement se contenter du troisième rang au cumulatif.
"J'étais déjà qualifié pour le championnat canadien, alors mon but était plutôt d'essayer des stratégies, explique-t-il. J'aurais évidemment aimé remporter le titre québécois, mais j'ai été un peu malchanceux. Ce n'est que partie remise."
Le sympathique athlète a par contre pu se consoler avec son titre canadien obtenu plus tôt en longue piste, lui qui a outrageusement dominé la compétition en décembre dernier à Gloucester, en banlieue d'Ottawa, remportant l'or sur toutes les distances.

Vraiment, on n'a pas fini d'en entendre parler de celui-là...
(c) 2008 La Tribune (Sherbrooke, Qc). Tous droits réservés.

Bourses aux athlètes -

Bourses du Fonds commémoratif Peter Williamson Quatre bourses de 750$ ont été offertes à des athlètes méritants sur le plan académique et prometteurs au niveau des performances sportives lors du banquet annuel de PVC :
  • Annik PLAMONDON - Sciences infirmières
  • Jean-François MONETTE - Droit
  • Lukas MAKOWSKY
  • Valérie LAMBERT - Sciencesde la nature

La Ville de Sherbrooke honore 53 athlètes ambassadeurs Valérie LAMBERT était bien heureuse de recevoir une telle contribution de 1000$.
11 juin 2007 - BOURSES OPTIMISTES Ahuntsic 2007 Marie-Andrée MENDÈS-CAMPEAU reçoit la bourse de perfectionnement Martin Lapensée de 500$ Vincent ANDRÉ se voit octroyer une bourse Optimiste de 500$.
17 avril 2007 - Bourses Cascades 2007 Valérie LAMBERT a reçu une bourse de 3500$ Justine L'HEUREUX (4000$) en longue piste
2 avril 2007 - Bourses Banque Nationale 2007 Marianne SAINT-GELAIS s'est vu remettre une bourse de 1500$ François-Olivier ROBERGE a reçu une bourse de 3000$.
21 mars 2007 - LA FONDATION NORDIQUES Kalyna ROBERGE reçoit une bourse d'excellence de 3000$. Guillaume BLAIS-DUFOUR s'est aussi vu remettre une bourse.