SHERBROOKE - Antoine Gélinas-Beaulieu. Retenez bien ce nom puisqu'il risque de faire les manchettes durant plusieurs années dans le petit monde du patinage de vitesse.
Cet athlète de 15 ans, originaire de Drummondville, mais qui défend aujourd'hui les couleurs du Club Montréal International, vient de connaître toute une saison sur patins, passant d'inconnu à étoile montante au Québec.
Après avoir débuté l'année au sein du groupe 3 sur le circuit élite, Gélinas-Beaulieu a rapidement gravi les échelons pour finalement se retrouver dans le très relevé groupe 1, où patinent souvent les membres de l'équipe nationale. Il s'est d'ailleurs payé une course sur 500 mètres contre le rapide médaillé olympique François-Louis Tremblay, il y a quelques semaines à Drummondville. Une course qu'il n'est pas près d'oublier.
"Mon objectif, c'était de provoquer des choses. Je ne voulais pas commencer en arrière et terminer là. François-Louis était comme un lapin et moi j'essayais de le rattraper, raconte le patineur en rigolant. C'était une super belle expérience qui va me pousser à continuer de travailler fort."C'est donc sans grande surprise qu'il a remporté hier l'or au 1000 mètres chez les juniors. Une victoire par exactement une seconde d'avance sur son plus proche poursuivant, Sébastien Landry, de Pointe-aux-Trembles.
Il y a deux semaines au championnat québécois, Gélinas-Beaulieu avait cependant échappé le titre de sa catégorie, devant finalement se contenter du troisième rang au cumulatif.
"J'étais déjà qualifié pour le championnat canadien, alors mon but était plutôt d'essayer des stratégies, explique-t-il. J'aurais évidemment aimé remporter le titre québécois, mais j'ai été un peu malchanceux. Ce n'est que partie remise."Le sympathique athlète a par contre pu se consoler avec son titre canadien obtenu plus tôt en longue piste, lui qui a outrageusement dominé la compétition en décembre dernier à Gloucester, en banlieue d'Ottawa, remportant l'or sur toutes les distances.
Vraiment, on n'a pas fini d'en entendre parler de celui-là...
(c) 2008 La Tribune (Sherbrooke, Qc). Tous droits réservés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire