20 nov. 2007

Elle va vite, Marianne Laberge!

MARC FRADELLIN - Le Mirabel de St-Jérôme -
Lors de la seconde étape du circuit Liliane-Lambert, trois patineurs de vitesse sur courte piste du club de Saint-Jérôme étaient de la ligne de départ, dont Marianne Laberge qui s'est couverte d'or chez les minimes, le 3 novembre dernier à l'aréna Saint-Michel de Montréal.

«Marianne Laberge progresse très bien. Elle en est à une seconde année de compétition. Malgré ses huit ans, elle vient tout juste d'atteindre de nouveaux standards d'excellence qui lui permettent de prendre part à un niveau de compétition plus relevé. À sa première compétition dans sa nouvelle classe, elle a tout remporté», a commenté l'entraîneure Kim Girard.
Marianne a été la plus rapide aux épreuves du 111 mètres, 333 mètres et 500 mètres, complétant un score parfait de 3000 points, en plus de réaliser des records personnels sur deux distances. Ces résultats lui ont permis de prendre la tête du classement général, après deux étapes.
Pour sa part, Samuel Carreau a pris le sixième rang final chez les juvéniles.

«Samuel en était à une première compétition avec de nouveaux patins et des lames plus longues. Habituellement, un patineur connaît plus de difficultés que de succès à ses premiers coups de patins. C'est le contraire qui s'est produit. Il a retranché plusieurs secondes à ses chronos personnels en compétition», a ajouté l'entraîneure.
Dans la classe benjamine, Charles Lavoie a pris le neuvième rang du classement cumulatif.

«Tout le long de la compétition, il a bien fait. Il a pris part à certaines des grandes finales et il s'est aussi pointé le nez à l'avant durant les courses. De plus en plus, il nous démontre son potentiel en tant que patineur de vitesse», a conclu Kim Girard.
Places disponibles

Des places sont encore disponibles pour joindre les rangs du club de patinage de vitesse sur courte piste de Saint-Jérôme. Les entraînements sont présentés les mardis de 17 h à 18 h 30 et les samedis de 14 h à 15 h 30 à l'aréna de Saint-Antoine.

Temps d'arrêt

Dominique Poirier - Info07, Outaouais - 18 novembre 2007

De l’or en provenance des États-Unis et du Québec pour Val-des-Monts!

Le club de patinage de vitesse de Val-des-Monts a encore une fois très bien représentées l’Outaouais lors des dernières compétitions qui se sont tenu au Québec et aux États-Unis durant la fin de semaine du 20 et 21 octobre.
En effet, profitant d’une compétition aux États-Unis plus précisément dans le cadre du Rochester International speed skating meet, Audrée Rancourt à remporté la médaille d’or dans la catégorie novice féminin tandis que ses frères Nicolas et Jérôme terminaient respectivement en 7e place (catégorie minime 2) et 4e place (catégorie benjamins 2).
Sur la scène québécoise, lors de la compétition de niveau espoir se tenant dans la ville de Chicoutimi, les deux plus hautes marches du podium ont été occupées par les représentantes du club de patinage de Val-des-Monts. Valérie Alby a récolté la médaille d’or tandis que sa partenaire Noémie Cormier récoltait la médaille d’argent dans la catégorie junior féminin. Au niveau masculin, Isaac Leblanc a terminé en 6e place dans la classe ouverte et classé 2e dans sa catégorie soit intermédiaire. Martin Simard a quant à lui terminé en 12e place dans la catégorie junior parmi 24 athlètes en compétition. D
urant ces journées plus de 13 records au niveau des temps du club ont été établis ou battus.

Avec de tels résultats, la population de l’Outaouais ne peut qu’être fière de nos athlètes.

Ça patine vite chez les Rancourt!

La famille Rancourt, dont les trois enfants, Jérôme, Nicolas et Audrée, ont fait du patinage de vitesse leur activité familiale, et compétitive!
(Photo: Dominique Poirier)

Dominique Poirier - Info07, Outaouais - 18 novembre 2007
Quand Jérôme, 11 ans, l'aîné de la famille Rancourt, a décidé qu'il voulait faire du patin, ses parents Julie et Éric ont tout fait pour qu'il réalise son rêve. Puis ont suivi Nicolas, 8 ans, et Audrée, qui, malgré ses 5 ans, collectionne déjà les médailles. Et enfin papa et maman, qui à leur tour ont suivi des cours de patinage de vitesse. Rencontre avec une famille qui a fait de l'aréna, et des pistes cyclables, sa deuxième résidence.
«J'ai aimé ça patiner vite, explique Jérôme. On a trouvé ce club-là et depuis ce temps-là, la famille patine!»
C'était il y a bientôt six ans. Jérôme suivait alors des cours dans un groupe de patinage artistique, mais comme il ne voulait ni se diriger dans cette voie, ni jouer au hockey, il valait mieux trouver autre chose.
C'est ainsi que la famille a découvert le club de patinage de vitesse de Val-des-Monts, qui dessert les citoyens de toute la région de l'Outaouais. Avec une quarantaine de patineurs à son actif, le club se démarque partout en province.
Si Nicolas a commencé le patin de vitesse vers l'âge de six ans, son frère et sa sœur ont commencé de plus en plus jeune, d'abord à 5 ans pour Nicolas, et à 3 ans pour Audrée. La maman, Julie Trépanier, a suivi des cours destinés aux adultes, et le papa, Éric, a peu à peu appris la technique, jusqu'à devenir assistant-entraîneur pour les plus jeunes.Chacun y trouve son compte. Jérôme et Nicolas admettent tous deux que la vitesse de ce sport leur plaît particulièrement.
«Tu t'amuses, explique Jérôme. Quand tu patines, c'est toi qui décide de tes dépassements. Ça va vite, c'est cool!»
Pour la petite dernière de la famille, qui célèbre son sixième anniversaire au début novembre, elle avoue aimer «gagner des compétitions!», mais se plaît aussi dans les pratiques.
«C'est nous autres qui les a exposés à ces sports-là et finalement, c'est eux qui nous tiennent là-dedans», admet M. Rancourt.
Car si la famille a l'habitude de trimballer le souper dans une glacière plusieurs soirs par semaine durant l'hiver, le vélo fait partie des plaisirs d'été. Nicolas et Jérôme se démarquent d'ailleurs dans ce sport ainsi qu'en triathlon, et ce dernier a même participé aux derniers Jeux du Québec en vélo. Sans compter les cours de natation que les trois enfants suivent toutes les semaines.
Un sport marginal?
«C'est encore marginal, malheureusement», admet Éric Rancourt au sujet du patinage de vitesse.
À preuve, le club de Val-des-Monts existe que depuis 2002. Seule une quarantaine de jeunes y patinent.
«On n'a pas la notoriété pour avoir des temps de glace comme le hockey et le patinage artistique», note M. Rancourt.
Voilà une des raisons qui explique pourquoi le patinage de vitesse se développe souvent en banlieue des villes, au moment où s'ouvre un nouvel aréna.
Qu'importe, à entendre les jeunes de la famille Rancourt parler de leur sport, et à voir leurs collègues patiner à toute vitesse sur la glace, il semble bien que ce sport plaît à ceux qui le pratiquent. Et ils n'ont pas l'intention de s'arrêter de sitôt. Il y a des fractions de seconde à battre, et des défis à relever!
D'ailleurs, les patineurs seront à l'œuvre à deux reprises cette saison, entre autres le 15 décembre, lors d'une compétition régionale qui regroupera également les clubs d'Ottawa, mais aussi le 9 février prochain, alors que le club de Val-des-Monts accueillera pour la toute première fois de sa jeune histoire une compétition d'envergure provinciale.

Audrey-Ann et Jean-Sébastien Lefebvre se démarquent sur la scène provinciale

L'Express - 20 novembre 2007 -
Audrey-Ann Lefebvre et son frère Jean-Sébastien, du Club de patinage de vitesse de Drummondville, ont livré une solide performance lors d’une compétition provinciale (calibre espoir) disputée à Chicoutimi.

Malgré une chute au 1500 mètres et une disqualification au 1000 mètres, Audrey-Ann Lefebvre s’est classée en sixième position dans la catégorie junior. Favorite sur le circuit espoir, celle qui pratique également le soccer au niveau AAA possède un grand potentiel en patinage de vitesse. Selon son entraîneur, elle pourrait bientôt graduer sur le circuit élite, qui regroupe des patineurs de haut calibre susceptibles de faire partie de l’équipe nationale du Canada.

Dans la classe ouverte, Jean-Sébastien Lefebvre a terminé au 12e au cumulatif. Il a notamment amélioré une marque personnelle en obtenant un spectaculaire chrono de 46.44 secondes au 500 mètres.

En plus de s’entraîneur neuf heures par semaine, Jean-Sébastien et sa sœur partagent leur expérience en agissant à titre d’entraîneurs pour le groupe relève du Club de patinage de vitesse de Drummondville. Ils constituent ni plus ni moins que des modèles pour les autres athlètes du club.

Trois médailles à Saint-Tite

Par ailleurs, les membres Club de patinage de vitesse de Drummondville ont remporté trois médailles lors d’une compétition régionale de niveau initiation disputée à Saint-Tite. Ce rendez-vous regroupait des patineurs des clubs de Sherbrooke, Victoriaville, Trois-Rivières, Saint-Tite, Saint-Hyacinthe et Drummondville. L’entraîneur-chef du club drummondvillois, Louis-Gabriel Leblanc-Gadoury, avait fixé comme objectif à ses protégés l’amélioration de leurs temps personnels et le dépassement de soi-même.

Chez les benjamins, Angélique Bossé-Sévigny a mérité une médaille de bronze à sa première compétition à vie. Dans la catégorie cadette, Audrey-Ève Pépin s’est classée en cinquième place, trois positions devant Élizabeth Danis-Lafond, qui faisait ses débuts en patinage de vitesse.

Dans la catégorie junior, Kyle Andexer a accédé à la deuxième marche du podium. Chez les filles, Catherine Gauthier a raflé une médaille d’or en plus d’obtenir son standard lui donnant accès au niveau développement.

La prochaine compétition régionale se déroulera à Saint-Hyacinthe, en décembre.

Bourses aux athlètes -

Bourses du Fonds commémoratif Peter Williamson Quatre bourses de 750$ ont été offertes à des athlètes méritants sur le plan académique et prometteurs au niveau des performances sportives lors du banquet annuel de PVC :
  • Annik PLAMONDON - Sciences infirmières
  • Jean-François MONETTE - Droit
  • Lukas MAKOWSKY
  • Valérie LAMBERT - Sciencesde la nature

La Ville de Sherbrooke honore 53 athlètes ambassadeurs Valérie LAMBERT était bien heureuse de recevoir une telle contribution de 1000$.
11 juin 2007 - BOURSES OPTIMISTES Ahuntsic 2007 Marie-Andrée MENDÈS-CAMPEAU reçoit la bourse de perfectionnement Martin Lapensée de 500$ Vincent ANDRÉ se voit octroyer une bourse Optimiste de 500$.
17 avril 2007 - Bourses Cascades 2007 Valérie LAMBERT a reçu une bourse de 3500$ Justine L'HEUREUX (4000$) en longue piste
2 avril 2007 - Bourses Banque Nationale 2007 Marianne SAINT-GELAIS s'est vu remettre une bourse de 1500$ François-Olivier ROBERGE a reçu une bourse de 3000$.
21 mars 2007 - LA FONDATION NORDIQUES Kalyna ROBERGE reçoit une bourse d'excellence de 3000$. Guillaume BLAIS-DUFOUR s'est aussi vu remettre une bourse.