(Photo: Dominique Poirier)
Dominique Poirier - Info07, Outaouais - 18 novembre 2007
Quand Jérôme, 11 ans, l'aîné de la famille Rancourt, a décidé qu'il voulait faire du patin, ses parents Julie et Éric ont tout fait pour qu'il réalise son rêve. Puis ont suivi Nicolas, 8 ans, et Audrée, qui, malgré ses 5 ans, collectionne déjà les médailles. Et enfin papa et maman, qui à leur tour ont suivi des cours de patinage de vitesse. Rencontre avec une famille qui a fait de l'aréna, et des pistes cyclables, sa deuxième résidence.
«J'ai aimé ça patiner vite, explique Jérôme. On a trouvé ce club-là et depuis ce temps-là, la famille patine!»C'était il y a bientôt six ans. Jérôme suivait alors des cours dans un groupe de patinage artistique, mais comme il ne voulait ni se diriger dans cette voie, ni jouer au hockey, il valait mieux trouver autre chose.
C'est ainsi que la famille a découvert le club de patinage de vitesse de Val-des-Monts, qui dessert les citoyens de toute la région de l'Outaouais. Avec une quarantaine de patineurs à son actif, le club se démarque partout en province.
Si Nicolas a commencé le patin de vitesse vers l'âge de six ans, son frère et sa sœur ont commencé de plus en plus jeune, d'abord à 5 ans pour Nicolas, et à 3 ans pour Audrée. La maman, Julie Trépanier, a suivi des cours destinés aux adultes, et le papa, Éric, a peu à peu appris la technique, jusqu'à devenir assistant-entraîneur pour les plus jeunes.Chacun y trouve son compte. Jérôme et Nicolas admettent tous deux que la vitesse de ce sport leur plaît particulièrement.
«Tu t'amuses, explique Jérôme. Quand tu patines, c'est toi qui décide de tes dépassements. Ça va vite, c'est cool!»Pour la petite dernière de la famille, qui célèbre son sixième anniversaire au début novembre, elle avoue aimer «gagner des compétitions!», mais se plaît aussi dans les pratiques.
«C'est nous autres qui les a exposés à ces sports-là et finalement, c'est eux qui nous tiennent là-dedans», admet M. Rancourt.Car si la famille a l'habitude de trimballer le souper dans une glacière plusieurs soirs par semaine durant l'hiver, le vélo fait partie des plaisirs d'été. Nicolas et Jérôme se démarquent d'ailleurs dans ce sport ainsi qu'en triathlon, et ce dernier a même participé aux derniers Jeux du Québec en vélo. Sans compter les cours de natation que les trois enfants suivent toutes les semaines.
Un sport marginal?
«C'est encore marginal, malheureusement», admet Éric Rancourt au sujet du patinage de vitesse.À preuve, le club de Val-des-Monts existe que depuis 2002. Seule une quarantaine de jeunes y patinent.
«On n'a pas la notoriété pour avoir des temps de glace comme le hockey et le patinage artistique», note M. Rancourt.Voilà une des raisons qui explique pourquoi le patinage de vitesse se développe souvent en banlieue des villes, au moment où s'ouvre un nouvel aréna.
Qu'importe, à entendre les jeunes de la famille Rancourt parler de leur sport, et à voir leurs collègues patiner à toute vitesse sur la glace, il semble bien que ce sport plaît à ceux qui le pratiquent. Et ils n'ont pas l'intention de s'arrêter de sitôt. Il y a des fractions de seconde à battre, et des défis à relever!
D'ailleurs, les patineurs seront à l'œuvre à deux reprises cette saison, entre autres le 15 décembre, lors d'une compétition régionale qui regroupera également les clubs d'Ottawa, mais aussi le 9 février prochain, alors que le club de Val-des-Monts accueillera pour la toute première fois de sa jeune histoire une compétition d'envergure provinciale.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire