23 mars 2008

Pas assez de places pour une Coupe du monde

Centre sportif Alphonse-Desjardins
Lavoie, Alexandre
Trois-Rivières - Le directeur général de la Fédération québécoise de patinage de vitesse Robert Dubreuil a été impressionné par la qualité des installations du Centre sportif Alphonse-Desjardins, mais croit que le nombre de spectateurs qu'il peut accueillir constituerait un handicap important pour l'obtention d'une éventuelle tranche de la Coupe du monde.

"Théoriquement, la règle non écrite veut que la capacité d'accueil pour une tranche de la Coupe du monde soit d'au moins 2000 ou 2500 places", a rappelé Dubreuil à la fin de la journée d'hier. "On sait qu'il y a des endroits à l'international où il y avait moins de places que ça, alors ça n'est pas impossible que ça arrive un jour, mais avant d'atterrir ici, on va avoir épuré ailleurs", a-t-il expliqué, soulignant par ailleurs que la qualité de l'organisation jouait en la faveur du Centre Alphonse-Desjardins, qui peut
contenir jusqu'à 1200 personnes.
Le futur aréna de Shawinigan, avec ses bandes rétractables et ses quelques milliers de sièges de plus, serait donc un candidat plus logique s'il n'en tenait qu'aux installations.

"Maintenant, il faut également tenir compte de la capacité à organiser un tel événement et au désir d'en avoir un. Nous ne sommes plus dans la dynamique où seuls Montréal et Saguenay peuvent présenter des événements et ce sont donc les organisations qui vont être les plus accueillantes qui vont les avoir. Il va falloir établir une façon de faire pour procéder aux sélections", a poursuivi Dubreuil, qui n'avait que de bons mots pour l'organisation trifluvienne, Michel Dumont en tête.

"Les gens sont très accueillants, l'amphithéâtre et les installations sont très belles. Je tiens à féliciter les gens de la Ville qui ont eu la vision d'aller de l'avant avec une glace de dimension olympique".


2008 Le Nouvelliste. Tous droits réservés.

Blondin et Turcotte les meilleurs au 1500 mètres

Lavoie, Alexandre - Le nouvelliste
Trois-Rivières - Mathieu Turcotte et Ivanie Blondin ont été les plus rapides, hier au Centre sportif Alphonse-Desjardins, alors que la troisième et dernière tranche des essais nationaux de patinage sur courte piste débutait avec la présentation du 1500 mètres.
Les deux finales principales ont été spectaculaires, Turcotte se frayant un chemin en première place grâce à un dépassement spectaculaire lors de l'avant-dernier tour. Il a coiffé au poteau le Québécois François-Louis Tremblay et Michael Gilday, des Territoires du Nord-Ouest, qui a fait un pas de plus vers l'obtention de l'une des trois places disponibles sur l'équipe nationale.
Chez les femmes, la patineuse de 18 ans native d'Ottawa Ivanie Blondin s'est imposée devant la Québécoise Marie-André Mendès-Campeau et Jessica Hewitt, de la Colombie-Britannique. La Québécoise Valérie Lambert, qui cogne à la porte de l'équipe nationale - elle a cumulé le plus grand nombre de points lors des deux premières qualifications nationales chez les patineuses qui ne sont pas encore assurées de leur poste sur l'équipe canadienne - a quant à elle pris le quatrième rang, quelques millimètres derrière Hewitt.
Cette dernière, âgée de 21 ans, pourrait bien obtenir sa place sur l'équipe canadienne pour la première fois. Avant les essais d'hier, elle était neuvième au pays, troisième parmi celles qui tentent toujours d'accéder à l'équipe nationale.
Deux podiums bien différents en cette première journée de qualifications, donc, alors que les vétérans ont tenu le haut du pavé chez les hommes et que les espoirs ont eu le dessus chez les femmes.
Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, a connu de loin sa meilleure performance en qualifications cette année. Le triple médaillé olympique conserve ainsi une chance de se tailler à nouveau un poste sur l'équipe nationale après une saison plutôt difficile, mais il admet avoir mis une croix sur l'équipe canadienne.
"Cette année n'a pas été exceptionnelle pour moi. Je n'avais pas encore atteint la finale lors d'une sélection", a raconté le patineur de 31 ans. "Je sais que je n'ai plus beaucoup de chances d'être sur l'équipe nationale, alors mon objectif était de connaître une bonne compétition pour clore l'année en beauté. Je travaille fort depuis janvier pour m'y préparer et ç'a porté fruit", a poursuivi Turcotte, qui envisage la possibilité d'accrocher ses patins à la fin de la saison. "Je n'ai pas encore pris de décision, mais les résultats obtenus ici ne m'influenceront pas. Ce serait trop émotif."

Tremblay, ancien olympien et multiple médaillé en Coupe du monde, n'a plus que très peu de chances de se tailler une place sur l'équipe nationale malgré sa deuxième place. Une blessure l'a empêché de disputer la première tranche de qualification et il a chuté au 500 mètres lors de la seconde.
Jonathan Guilmette, un autre vétéran et ex-olympien, a quant à lui donné ses derniers coups de patins en carrière au 1500 mètres en remportant la finale B.
Cette dernière tranche des essais nationaux se poursuit aujourd'hui avec la présentation du 500 mètres dès 14 h 10. Elle se terminera demain matin avec le 1000 mètres.

© 2008 Le Nouvelliste. Tous droits réservés.
Numéro de document : news·20080322·NV·0098

Bourses aux athlètes -

Bourses du Fonds commémoratif Peter Williamson Quatre bourses de 750$ ont été offertes à des athlètes méritants sur le plan académique et prometteurs au niveau des performances sportives lors du banquet annuel de PVC :
  • Annik PLAMONDON - Sciences infirmières
  • Jean-François MONETTE - Droit
  • Lukas MAKOWSKY
  • Valérie LAMBERT - Sciencesde la nature

La Ville de Sherbrooke honore 53 athlètes ambassadeurs Valérie LAMBERT était bien heureuse de recevoir une telle contribution de 1000$.
11 juin 2007 - BOURSES OPTIMISTES Ahuntsic 2007 Marie-Andrée MENDÈS-CAMPEAU reçoit la bourse de perfectionnement Martin Lapensée de 500$ Vincent ANDRÉ se voit octroyer une bourse Optimiste de 500$.
17 avril 2007 - Bourses Cascades 2007 Valérie LAMBERT a reçu une bourse de 3500$ Justine L'HEUREUX (4000$) en longue piste
2 avril 2007 - Bourses Banque Nationale 2007 Marianne SAINT-GELAIS s'est vu remettre une bourse de 1500$ François-Olivier ROBERGE a reçu une bourse de 3000$.
21 mars 2007 - LA FONDATION NORDIQUES Kalyna ROBERGE reçoit une bourse d'excellence de 3000$. Guillaume BLAIS-DUFOUR s'est aussi vu remettre une bourse.