22 mars 2008

Répétition générale au Centre sportif Alphonse-Desjardins

Le Nouvelliste (Trois-Rivières) Sports, vendredi, 21 mars 2008, p. 33

Le complexe trifluvien pourrait accueillir des compétitions internationales

Trois-Rivières - (SLH) - La présentation des troisièmes essais nationaux de patinage de vitesse courte piste, en fin de semaine au Centre sportif Alphonse-Desjardins, aura des allures d'opération de séduction pour le comité organisateur, dirigé par Michel Dumont. En effet, l'occasion est belle de prouver aux dirigeants de Patinage de vitesse Canada, dont plusieurs seront sur place, que cette glace olympique et cet aréna peuvent accueillir des compétitions de niveau national encore plus importantes, et même la Coupe du monde.
"Si on démontre à Patinage de vitesse Canada qu'on peut faire de quoi de bien, en fin de semaine, ils vont sûrement écouter attentivement si on dépose une demande pour avoir une Coupe du monde junior ou même senior", croit Dumont, qui envisage ces essais comme une répétition générale pour les officiels, les bénévoles et les organisateurs. "Si je me fie à la réaction de Yves Hamelin (l'entraîneur du courte piste au Québec) et de celle des patineurs qui sont venus s'entraîner ici avant la Coupe du monde de Québec, il ne devrait pas y avoir de problème."
Seule la capacité de l'aréna - 1200 spectateurs en tout - pourrait empêcher d'accueillir la "grosse" Coupe du monde. "C'est vrai que ça serait serré un peu, admet Dumont, mais il faut aussi tenir compte de la qualité des services que nous avons ici."
Pour un, Éric Bédard ne s'inquiète pas.
"En Corée, rappelle-t-il, j'ai patiné en Coupe du monde dans des arénas plus petits que celui-là. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en avoir une, ici. Qui aurait pu dire, il y a trois ans, que nous tiendrions à Trois-Rivières une compétition de niveau canadien? Et ça ne fait même pas un an que nous avons cette glace-là. Tout est possible!".
Par contre, la tenue des Jeux olympiques d'hiver à Vancouver, en 2010, pourrait retarder la présentation d'une telle épreuve à Trois-Rivières. "
Une compétition internationale est allouée au Canada à chaque année, explique Bédard. L'an prochain, ce sera sûrement à Vancouver en prévision des Jeux, mais après 2010, ça pourrait se faire."
Avant de s'emballer, et de regarder à trop long terme, Michel Dumont préfère quand même se concentrer sur la compétition du week-end, et bien réussir son "examen de passage".
"Notre but, en fin de semaine, c'est surtout de faire connaître notre sport et d'aider à le développer. En tenant un événement comme celui-là, nous voulons aussi en redonner, à notre façon, à la Ville de Trois-Rivières, qui nous a fait confiance quand on leur disait que ça prenait une glace olympique." "En plus, reprend-il, c'est bien beau accueillir une Coupe du monde ou d'autres essais nationaux, mais il faut aussi trouver une équipe idéale pour mener ça à bien."
À bien des égards, la compétition du week-end permettra donc d'établir un échéancier pour les prochaines années, histoire de profiter du momentum et des commentaires favorables déjà enregistrés quant à la qualité des installations.

Horaire 21 Mars
Qualifications
14:10: 1500m Femmes (4 vagues)
1500m Hommes (4 vagues)
Demi-finale
1500m Femmes (2 vagues)
1500m Femmes (2 vagues)
1500m Hommes (2 vagues)
1500m Hommes (2 vagues)
Finale
1500m Femmes (4 vagues)
1500m Hommes (4 vagues)

"Les athlètes sont bouche bée"

Le Nouvelliste (Trois-Rivières)Sports, jeudi, 20 mars 2008, p. 47
Les patineurs impressionnés par les installations et l'accueil

Trois-Rivières - (SLH) - Après leurs deux premières journées d'entraînement sur la glace du Centre sportif Alphonse-Desjardins, les patineurs et patineuses qui participeront, en fin de semaine, aux troisièmes essais nationaux sont unanimes: les installations rivalisent avec les meilleures au pays. Ils n'en reviennent pas, en fait.
"En entrant dans l'aréna, j'étais un peu dépaysé, mais quand j'ai commencé à patiner, je me suis dit que, après Calgary, c'est la plus belle glace, assure MaximeLauzierTremblay. Je trippe autant que la première fois que j'ai patiné à Calgary! On est jaloux! Avoir ça à Montréal, on serait aux petits oignons."
Sa coéquipière Sabrina Bourgela abonde dans le même sens.
"On va revenir le plus souvent possible!, sourit-elle. On est traités aux anges depuis qu'on est arrivés."
Leurs commentaires ne se limitent pas à la glace, mais à l'ensemble du complexe sportif des Estacades.
"C'est vraiment impressionnant, assure François-Louis Tremblay. Je n'ai jamais vu un complexe comme celui-là, pas juste la patinoire, mais tout ce qu'il y a autour. On aimerait ça avoir ça à Montréal!"
Il faut dire que les organisateurs de la compétition et la direction du Centre n'ont rien ménagé pour accueillir les patineurs, qui ont accès à l'ensemble des installations. On leur a même réservé un tiers du terrain de soccer pour le réchauffement ou les exercices après les entraînements.
"Les gens de Calgary capotent!, sourit Michel Dumont. Les athlètes sont bouche bée, ils veulent faire les trois sélections ici!"
Une suggestion qui ne ravirait sans doute pas les gens de Chicoutimi ou de Montréal... "Nous sommes un des plus gros clubs au Québec, et on s'entraîne sur une glace nord-américaine", souligne Anne-Sophie Grenon qui, comme Lauzier-Tremblay et Bourgela, fait partie du club Montréal-International, où Éric Bédard occupe le poste d'entraîneur-chef.
"Quand on arrive dans les compétitions, il faut se réadapter aux grandes glaces et gérer de plus grandes vitesses. Je trouve ça bien qu'ils contribuent à développer notre sport, ici."
À sa première visite dans cet aréna, Bédard se disait lui aussi impressionné par les installations.
"Ils auraient pu couper les coins ronds à bien des places, mais ils ont réussi à bien faire les choses. Le complexe peut accueillir beaucoup d'athlètes sans qu'on se pile sur les pieds. Ce sont des installations que vont envier bien du monde."
Ce commentaire échangé entre deux patineurs qui se réchauffaient avant les entraînements de l'après-midi résume assez bien l'opinion de tous. "Avoir su qu'on serait accueillis comme ça, nous serions arrivés plus tôt!" assurait-il.

Carnet de notes

Les anciens médaillés olympiques Jonathan Guillemette et Mathieu Turcotte participeront également aux épreuves du week-end, tout comme Olivier Jean, médaillé à six reprises sur le circuit de la Coupe du monde, en 2006-2007. Jean en sera à sa première compétition de la saison après avoir été blessé...
Les entraînements se poursuivent aujourd'hui au Centre sportif Alphonse-Desjardins 10 h 30 et 17 h, avant le début des compétitions, demain... Il en coûtera 5 $ par jour pour assister aux épreuves du week-end.

Bourses aux athlètes -

Bourses du Fonds commémoratif Peter Williamson Quatre bourses de 750$ ont été offertes à des athlètes méritants sur le plan académique et prometteurs au niveau des performances sportives lors du banquet annuel de PVC :
  • Annik PLAMONDON - Sciences infirmières
  • Jean-François MONETTE - Droit
  • Lukas MAKOWSKY
  • Valérie LAMBERT - Sciencesde la nature

La Ville de Sherbrooke honore 53 athlètes ambassadeurs Valérie LAMBERT était bien heureuse de recevoir une telle contribution de 1000$.
11 juin 2007 - BOURSES OPTIMISTES Ahuntsic 2007 Marie-Andrée MENDÈS-CAMPEAU reçoit la bourse de perfectionnement Martin Lapensée de 500$ Vincent ANDRÉ se voit octroyer une bourse Optimiste de 500$.
17 avril 2007 - Bourses Cascades 2007 Valérie LAMBERT a reçu une bourse de 3500$ Justine L'HEUREUX (4000$) en longue piste
2 avril 2007 - Bourses Banque Nationale 2007 Marianne SAINT-GELAIS s'est vu remettre une bourse de 1500$ François-Olivier ROBERGE a reçu une bourse de 3000$.
21 mars 2007 - LA FONDATION NORDIQUES Kalyna ROBERGE reçoit une bourse d'excellence de 3000$. Guillaume BLAIS-DUFOUR s'est aussi vu remettre une bourse.