Trente-quatre ans plus tard, Marc Bureau se retrouve à nouveau aux Jeux du Québec. Cette fois-ci, il n'est pas en quête d'une médaille d'or. Le prix s'avère encore plus prestigieux.
Le maire de Gatineau a débarqué à Sept-Îles, hier après-midi, afin de mousser - mais surtout bien préparer - la candidature de sa ville pour l'obtention de la finale provinciale d'été en 2010. Sports Québec doit octroyer la présentation de cet événement le 29 novembre.
"Nous sommes venus voir comment Sept-Îles s'est pris pour obtenir les Jeux", a soutenu Bureau, qui avait participé aux Jeux en 1973 en tant qu'athlète en tennis.
La situation de Gatineau ressemble à celle de la ville nord-côtière, qui avait échoué à sa première tentative auprès de Sports Québec pour l'édition de 2005 décernée à Amos.
"Nous sommes revenus à la charge. Nous avons travaillé plus fort et nous avons obtenu les Jeux de 2007", s'est rappelé le président du comité organisateur de Sept-Îles, le conseiller Alain Lapierre.
Son groupe s'est distingué par une importante mobilisation populaire, mais également des engagements formels de commandites de la part du secteur privé.
Gatineau n'est pas seule dans la course pour 2010. Cinq autres villes zieutent le même prix.
Cinq villes affamées.
En plus de Shawinigan et La Malbaie, il y a Bromont-Cowansville, Vaudreuil-Dorion et surtout Rivière-du-Loup, qui a accueilli la première finale officielle des Jeux à l'été 1971.
"Ça va certainement jouer beaucoup du coude", a avoué Marc Bureau.
Quatre des cinq adversaires de Gatineau sont présents à Sept-Îles depuis la présentation de la cérémonie d'ouverture, jeudi soir dernier. Seuls les représentants de La Malbaie n'ont pas encore effectué acte de présence.
Rivière-du-Loup a une équipe de 20 personnes tandis que Bromont-Cowansville a délégué l'ancienne patineuse de vitesse olympique Isabelle Charest. Celle-ci a capté l'attention un peu partout où elle s'est déplacée.
De son côté, Shawinigan ne passe pas inaperçu. Ses gens portent des chemises orange très flamboyantes.
En comparaison, Gatineau se fait discret. Marc Bureau s'est présenté aux Jeux avec trois membres du comité de mise en candidature.
Le président de ce comité, Robert Labine, lui, n'a pas effectué le voyage. Il prépare une activité de mobilisation qui aura lieu samedi lors des Grands Feux du Casino. Tous les maires et députés de l'Outaouais y seront.
De toute façon, Gatineau a fait le choix de respecter à la lettre de la consigne de Sports Québec. Une consigne qui ne serait pas suivie par tous.
"On nous a demandé d'être discrets dans la promotion afin de ne pas porter ombrage aux Jeux qui se déroulent en ce moment, a souligné Marc Bureau. Nous avions préparé un kit publicitaire, mais nous avons décidé de respecter l'organisation de Sept-Îles."Lors des deux prochains jours, le maire et ses acolytes se concentreront à visiter les différents sites de compétition, de même que les sites d'hébergement et les deux points d'alimentation. Un regard sera aussi porté sur le transport des athlètes, un point très important aux yeux de Sports Québec.
Une longue rencontre de deux heures est prévue également avec le comité organisateur de Sept-Îles.
"Nous allons aussi prendre le temps d'encourager nos athlètes", a tenu à souligner Bureau.
Doc. : news·20070809·LT·0059
Aucun commentaire:
Publier un commentaire