10 août 2007

De jeunes athlètes "propres" et talentueux

Luc Dufour donne son opinion au sujet d'un texte de Carol NÉRON paru le 8 août dane Le Qutidien : Sept-Îles: le rendez-vous québécois des vrais athlètes.

Le Quotidien - Éditorial, vendredi 10 août 2007, p. 10

M. Carol Néron,

J'ai apprécié votre Éditorial sur l'indifférence des gens et des journalistes sportifs, face à ces jeunes qui vivent les Jeux du Québec.
Je suis entraîneur depuis plus de 20 ans, en patinage de vitesse courte piste et en vélo de montagne. J'ai été l'un des instigateurs et fondateur du club Acidose, avec Pierre Lavoie. J'ai été trois fois entraîneur-chef à des Jeux du Québec en patin et une fois comme assistant en vélo de montagne, à Amos .
Je sais vraiment de quoi vous parlez; c'est incroyable de voir la mentalité des gens et des journalistes.
Par exemple, si un athlète arrive deuxième lors d'une compétition de n'importe quel niveau, il faut voir la réaction des gens. Ils disent: "Ah! c'est beau!" Mais, ils se disent aussi: "T'es pas bon, t'a pas gagné!" Ça se sent dans leur voix.

Sport sous-estimé

Le sport amateur est vraiment sous-estimé au Québec.
J'ai été entraîneur-chef de l'équipe québécoise en patinage de vitesse aux derniers Jeux du Canada, au Yukon.
Nous avons connu un succès fou, surtout avec les deux filles de la région, Marianne St-Gelais et Valérie Maltais, bien connues ici et qui, je dois l'admettre, surtout pour Valérie, ont leur part de couverture de la part des médias (cette dernière est l'une des plus grandes patineuses de vitesse, c'est l'espoir de l'équipe nationale).
J'ai véçu une expérience incroyable à ces Jeux, étant l'entraîneur personnel de Valérie depuis ses tout début (9 ans). Je suis extrêmement fier de ses exploits, car je prône depuis toujours la lutte anti-dopage.

Préjugés tenaces

Mes athlètes ont toujours été "clean". Valérie et Marianne ont été testées au moins trois fois cette année.
Ce qui me choque le plus, c'est que, lorsque je suis revenu des Jeux, il y a des gens qui m'ont dit: "Si elles ont gagné, c'est certainement parce qu'elles étaient dopées!"

Je m'excuse, mais il y a encore de jeunes et talentueux athlètes, en tout cas qui sont "propres".

Je suis dégoûté du dernier Tour de France et du sport professionnel en général.

Luc Dufour
La Baie

Doc. : news·20070810·QT·0015

Aucun commentaire:

Bourses aux athlètes -

Bourses du Fonds commémoratif Peter Williamson Quatre bourses de 750$ ont été offertes à des athlètes méritants sur le plan académique et prometteurs au niveau des performances sportives lors du banquet annuel de PVC :
  • Annik PLAMONDON - Sciences infirmières
  • Jean-François MONETTE - Droit
  • Lukas MAKOWSKY
  • Valérie LAMBERT - Sciencesde la nature

La Ville de Sherbrooke honore 53 athlètes ambassadeurs Valérie LAMBERT était bien heureuse de recevoir une telle contribution de 1000$.
11 juin 2007 - BOURSES OPTIMISTES Ahuntsic 2007 Marie-Andrée MENDÈS-CAMPEAU reçoit la bourse de perfectionnement Martin Lapensée de 500$ Vincent ANDRÉ se voit octroyer une bourse Optimiste de 500$.
17 avril 2007 - Bourses Cascades 2007 Valérie LAMBERT a reçu une bourse de 3500$ Justine L'HEUREUX (4000$) en longue piste
2 avril 2007 - Bourses Banque Nationale 2007 Marianne SAINT-GELAIS s'est vu remettre une bourse de 1500$ François-Olivier ROBERGE a reçu une bourse de 3000$.
21 mars 2007 - LA FONDATION NORDIQUES Kalyna ROBERGE reçoit une bourse d'excellence de 3000$. Guillaume BLAIS-DUFOUR s'est aussi vu remettre une bourse.