Comtois, Martin
Le patineur de vitesse Nicolas Bean connaît bien l'Ovale olympique de Calgary. Il y a un an et demi, il y avait fracassé un record du monde chez les juniors en courte piste.
Le Franco-Ontarien de Cumberland est de retour au même endroit depuis quelques jours. Les sélections de l'équipe canadienne en vue des étapes de la Coupe du Monde ont lieu ce week-end dans cette villealbertaine.
"Moi, je trouve que la glace de Calgary est la plus rapide au monde, a soutenu le jeune homme de 19 ans, hier, au bout du fil. " Ça me rappelle de bons souvenirs ", a-t-il ajouté.Bean est membre de l'équipe canadienne de développement depuis deux ans. Il a participé aux championnats du monde junior à quelques reprises. Mais il attend encore son tour pour une étape senior de la Coupe du monde.
Les gagnants des courses de 500, 1000 et 1500 m qui auront lieu à Calgary décrocheront automatiquement leur place au sein de la formation canadienne qui ira aux épreuves de Harbin, en Chine (19 au 21 octobre), Kobe, au Japon (26 au 28 octobre) Heerenveen, aux Pays-Bas (23 au 25 novembre) et Turin, en Italie (30 novembre au 2 décembre). Il en va de même pour le patineur le mieux classé au classement combiné.
Les cinquième et sixième membres de l'équipe seront déterminés par le comité de haute performance de courte piste de Patinage de vitesse Canada.
Bean, lui, demeure réaliste quant à ses chances.
Deux vétérans, Mathieu Turcotte et Jonathan Guilmette, effectuent un retour. Il y aura aussi sur place le champion du monde du 500 m, Charles Hamelin.
"L'an passé, j'étais classé 10e au pays. Il me reste encore quatre à cinq patineurs à dépasser ", a-t-il souligné.Ajoutez à cela que l'ancien représentant des Concordes de Gloucester vient d'apporter un changement important. Il a largué sa nouvelle paire de patins, achetée cet été.
"Je l'ai essayée pendant un mois. J'avais beaucoup de misère sur la glace. Je devais changer mon style et ça ne marchait pas pour moi, a-t-il raconté. "Je trouvais aussi que je devenais moins stable qu'auparavant quand j'atteignais de hautes vitesses. "Bean a donc sorti des boules à mites sa vieille paire de patins. Elle a repris du service depuis une semaine et demie.
"Je dois me réhabituer à patiner avec cette paire-là ", a-t-il souligné.Ce dernier n'est pas le seul patineur du coin à ces sélections. La jeune sensation Ivanie Blondin, 17 ans, a encore deux années d'éligibilité chez les juniors. Elle a toutefois effectué ses débuts l'hiver dernier chez les seniors, participant à trois étapes de la Coupe du monde (Saguenay, Montréal et Budapest).
"L'an passé, je ne prenais pas cela (les sélections) au sérieux. Mais là, en ayant fait l'équipe l'an dernier, il y a un peu de stress cette fois-ci ", a t- elle concédé.Son objectif premier demeure cette saison de participer au championnat du monde junior à Bolzano, en Italie, du 11 au 13 janvier.
" J'aimerais obtenir un titre (mondial). C'est un petit peu ambitieux. On va voir ce qui arrivera."Blondin sera à surveiller ce weekend à l'épreuve du 1500 m. Son endurance lui a permis l'an dernier de se distinguer parmi les Canadiennes.
En déménageant à Montréal cet été, elle a pu s'entraîner à plein temps au centre national de courte piste situé à l'aréna Maurice-Richard. L'accent a été mis sur sa technique.
"Je me suis concentrée à obtenir plus de vitesse. C'était un de mes points faibles. Je me suis améliorée. J'ai réussi à couper une seconde à l'entraînement sur un tour lancé."
© 2007 Le Droit. Tous droits réservés.
Numéro de document : news·20070920·LT·0090
Aucun commentaire:
Publier un commentaire