20 sept. 2007

Bean adore patiner à Calgary

Le Droit Sports, jeudi, 20 septembre 2007, p. 50
Comtois, Martin
Le patineur de vitesse Nicolas Bean connaît bien l'Ovale olympique de Calgary. Il y a un an et demi, il y avait fracassé un record du monde chez les juniors en courte piste.
Le Franco-Ontarien de Cumberland est de retour au même endroit depuis quelques jours. Les sélections de l'équipe canadienne en vue des étapes de la Coupe du Monde ont lieu ce week-end dans cette villealbertaine.
"Moi, je trouve que la glace de Calgary est la plus rapide au monde, a soutenu le jeune homme de 19 ans, hier, au bout du fil. " Ça me rappelle de bons souvenirs ", a-t-il ajouté.
Bean est membre de l'équipe canadienne de développement depuis deux ans. Il a participé aux championnats du monde junior à quelques reprises. Mais il attend encore son tour pour une étape senior de la Coupe du monde.
Les gagnants des courses de 500, 1000 et 1500 m qui auront lieu à Calgary décrocheront automatiquement leur place au sein de la formation canadienne qui ira aux épreuves de Harbin, en Chine (19 au 21 octobre), Kobe, au Japon (26 au 28 octobre) Heerenveen, aux Pays-Bas (23 au 25 novembre) et Turin, en Italie (30 novembre au 2 décembre). Il en va de même pour le patineur le mieux classé au classement combiné.
Les cinquième et sixième membres de l'équipe seront déterminés par le comité de haute performance de courte piste de Patinage de vitesse Canada.
Bean, lui, demeure réaliste quant à ses chances.
Deux vétérans, Mathieu Turcotte et Jonathan Guilmette, effectuent un retour. Il y aura aussi sur place le champion du monde du 500 m, Charles Hamelin.
"L'an passé, j'étais classé 10e au pays. Il me reste encore quatre à cinq patineurs à dépasser ", a-t-il souligné.
Ajoutez à cela que l'ancien représentant des Concordes de Gloucester vient d'apporter un changement important. Il a largué sa nouvelle paire de patins, achetée cet été.
"Je l'ai essayée pendant un mois. J'avais beaucoup de misère sur la glace. Je devais changer mon style et ça ne marchait pas pour moi, a-t-il raconté. "Je trouvais aussi que je devenais moins stable qu'auparavant quand j'atteignais de hautes vitesses. "
Bean a donc sorti des boules à mites sa vieille paire de patins. Elle a repris du service depuis une semaine et demie.
"Je dois me réhabituer à patiner avec cette paire-là ", a-t-il souligné.
Ce dernier n'est pas le seul patineur du coin à ces sélections. La jeune sensation Ivanie Blondin, 17 ans, a encore deux années d'éligibilité chez les juniors. Elle a toutefois effectué ses débuts l'hiver dernier chez les seniors, participant à trois étapes de la Coupe du monde (Saguenay, Montréal et Budapest).
"L'an passé, je ne prenais pas cela (les sélections) au sérieux. Mais là, en ayant fait l'équipe l'an dernier, il y a un peu de stress cette fois-ci ", a t- elle concédé.
Son objectif premier demeure cette saison de participer au championnat du monde junior à Bolzano, en Italie, du 11 au 13 janvier.
" J'aimerais obtenir un titre (mondial). C'est un petit peu ambitieux. On va voir ce qui arrivera."
Blondin sera à surveiller ce weekend à l'épreuve du 1500 m. Son endurance lui a permis l'an dernier de se distinguer parmi les Canadiennes.
En déménageant à Montréal cet été, elle a pu s'entraîner à plein temps au centre national de courte piste situé à l'aréna Maurice-Richard. L'accent a été mis sur sa technique.
"Je me suis concentrée à obtenir plus de vitesse. C'était un de mes points faibles. Je me suis améliorée. J'ai réussi à couper une seconde à l'entraînement sur un tour lancé."


© 2007 Le Droit. Tous droits réservés.
Numéro de document : news·20070920·LT·0090

Aucun commentaire:

Bourses aux athlètes -

Bourses du Fonds commémoratif Peter Williamson Quatre bourses de 750$ ont été offertes à des athlètes méritants sur le plan académique et prometteurs au niveau des performances sportives lors du banquet annuel de PVC :
  • Annik PLAMONDON - Sciences infirmières
  • Jean-François MONETTE - Droit
  • Lukas MAKOWSKY
  • Valérie LAMBERT - Sciencesde la nature

La Ville de Sherbrooke honore 53 athlètes ambassadeurs Valérie LAMBERT était bien heureuse de recevoir une telle contribution de 1000$.
11 juin 2007 - BOURSES OPTIMISTES Ahuntsic 2007 Marie-Andrée MENDÈS-CAMPEAU reçoit la bourse de perfectionnement Martin Lapensée de 500$ Vincent ANDRÉ se voit octroyer une bourse Optimiste de 500$.
17 avril 2007 - Bourses Cascades 2007 Valérie LAMBERT a reçu une bourse de 3500$ Justine L'HEUREUX (4000$) en longue piste
2 avril 2007 - Bourses Banque Nationale 2007 Marianne SAINT-GELAIS s'est vu remettre une bourse de 1500$ François-Olivier ROBERGE a reçu une bourse de 3000$.
21 mars 2007 - LA FONDATION NORDIQUES Kalyna ROBERGE reçoit une bourse d'excellence de 3000$. Guillaume BLAIS-DUFOUR s'est aussi vu remettre une bourse.