Disqualifications, blessures, maladie, mauvaises conditions de glace
L'Asie a continué de porter la poisse aux patineurs canadiens lors de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de courte piste présentée à Kobe, au Japon.
Pendant que les Coréens ont poursuivi leur festin de podiums, Charles Hamelin a sauvé l'honneur du Canada, glanant le bronze en finale du 1000 mètres. Ce fut tout pour l'équipe canadienne, frappée par la maladie depuis le début de son séjour en Chine et au Japon.
À l'instar de ses coéquipiers, Hamelin a évoqué les conditions de glace pitoyables qui prévalent chez les Nippons.
"C'est difficile de garder une bonne vitesse, mais j'ai quand même réussi à bien faire durant toute la course", a noté le patineur de 23 ans en conférence téléphonique.
"Cette semaine, pas mal tout le monde a eu une grippe ou un rhume, a ajouté le vice-champion du monde. Personnellement, ça n'a pas été si pire durant les jours de compétition, mais ça m'a affecté un peu (samedi). J'ai manqué un peu de jus à la fin et c'est en partie à cause de ça."Ahn Hyun-soo et Lee Ho-suk ont fini respectivement premier et deuxième du 1000 m, poursuivant ainsi la domination outrageuse des patineurs coréens depuis le début de la saison. Jusqu'ici, ils ont remporté 25 médailles sur une possibilité de 34, incluant neuf victoires sur 12. La Chine et le Canada ont grappillé les restes.
Rare trouble-fête, Hamelin, qui a aussi gagné une médaille de bronze le week-end dernier en Chine, n'attribue pas la domination des Coréens à une quelconque stratégie d'équipe.
"Ils courraient plus comme ça il y a trois ou quatre ans, a affirmé le patineur de 23 ans. Maintenant, ils veulent gagner la course. Ils ne tireront pas un gars tout en essayant de bloquer les autres. Mais ils demeurent très forts techniquement et stratégiquement. Ça explique leurs si bons résultats."À part Hamelin, seulement deux autres patineurs canadiens ont atteint une finale. Au 1000 m, François-Louis Tremblay, médaillé d'or sur 500 m en Chine, n'a jamais pu chauffer les Coréens. Au 1500 m, Marc-André Monette a vu une belle journée prendre fin de façon frustrante lorsqu'il a été disqualifié.
"Il a essayé de s'insérer entre les Coréens à l'avant de la course, y allant d'un dépassement très serré en milieu de peloton, et il a été disqualifié. Il a néanmoins réussi à franchir la ligne au quatrième rang, ce qui est un très bon résultat pour lui", a souligné Derrick Campbell, entraîneur-chef de l'équipe masculine.Monette n'a pas été la seule victime de la sévérité des juges: Steve Robillard a été disqualifié en demi-finale du 1500 m (une décision "discutable" selon Campbell) et la recrue Alex Boisvert-Lacroix a subi le même sort en quart de finale du 1000 m. Le jeune Michael Gilday, dépêché à la dernière minute au Japon pour remplacer Mathieu Giroux, blessé, a obtenu la septième position sur 1500 m.
Le portrait est encore pire chez les femmes, privées de finale hier. Le meilleur résultat canadien a été l'oeuvre de Jessica Gregg, septième sur 1000 m.
Kalyna Roberge, la star de l'équipe, a dû déclarer forfait en raison de spasmes au bas du dos.
"La pire position pour elle est celle de patineuse. Par mesure préventive, il a été préférable de la retirer", a expliqué Martin Gagné, entraîneur de l'équipe féminine.L'olympienne Amanda Overland n'a pas été en mesure de prendre la relève, victime d'une chute en demi-finale du 1500 m.
"Elle a été accrochée", a affirmé Gagné.Sur la même distance, la recrue Andréa Do-Duc a dû se contenter du 20e rang, ratant sa qualification pour la finale en troisième et dernière ronde du repêchage.
De son côté, le vétéran Tania Vicent a peiné pour franchir la première vague de repêchage. À tel point que, trop affaiblie, elle a déclaré forfait pour la ronde suivante. L'athlète de 31 ans a raté la totalité de la dernière saison afin de se remettre d'une importante opération à une hanche.
"Tania a eu une défaillance physique notoire, a indiqué l'entraîneur Gagné. Quelque chose ne va pas. On sait d'ailleurs qu'elle a une carence en vitamines B12 et quoi d'autres. Tania revient de loin et elle a vécu beaucoup de stress physique au cours des six derniers mois."Privé de Vicent et Roberge, la finisseuse habituelle, le relais féminin n'a pu se qualifier pour la finale, un ratage à la mesure de l'état des troupes au Japon.
© 2007 La Presse. Tous droits réservés.
Numéro de document : news·20071028·LA·0084
Aucun commentaire:
Publier un commentaire